ATEA - Atelier théâtre de l’École alsacienne

Biographie de Nikolaï Erdman (1900-1970)

Nikolaï Robertovitch Erdman naît à Moscou le 16 novembre 1900 dans une famille d’origine germano-balte par son père. Après avoir débuté comme poète et humoriste, il s’oriente vers le théâtre dans les années 1920.

Sa première grande pièce, Le Mandat (1925), mise en scène par Vsevolod Meyerhold, lui vaut un certain succès. En 1928, il achève Le Suicidé, satire sociale et politique d’une rare audace. La pièce, jugée subversive, est immédiatement interdite par les autorités soviétiques et ne sera jouée en Russie qu’après la Perestroïka, dans les années 1980. En 1933, Erdman est arrêté et envoyé en exil intérieur en Sibérie, à Ienisseïsk puis à Oust-Vym, avant d’être autorisé à revenir dans la région de Moscou en 1936.

Pour éviter de nouvelles persécutions, il abandonne la dramaturgie pour se consacrer à l’écriture de scénarios pour le cinéma.

Erdman a marqué son époque par la force de sa satire et par son humour noir, qui influencèrent durablement le théâtre russe moderne.

Il meurt à Moscou le 10 août 1970. Il est pleinement reconnu comme un des plus grands dramaturges russes du XXe siècle seulement après sa mort.

Principales œuvres

  • Le Mandat (Мандат, 1925)
  • Le Suicidé (Самоубийца, 1928, interdite jusqu’aux années 1980)
  • Nombreux scénarios de films, notamment Volga Volga (Волга-Волга) de Grigori Alexandrov (1938).

Illustration : d’après Auteur inconnu — https://bessmertnybarak.ru/Erdman_Nikolay_Robertovich/, Domaine public, Lien

Le Suicidé

Le Suicidé
Le Suicidé de Nikolaï Erdman

Lire la suite...