ATEA - Atelier théâtre de l’École alsacienne
Accueil > Nos ateliers > ATEA Sup

ATEA Sup

En plus des ateliers destinés aux élèves du collège (ATEA 6e-5e et ATEA 4e/3e) et à ceux du lycée (ATEA lycée Hiver et ATEA Lycée Printemps), nous proposons cette année, pour la première fois, un nouvel atelier :
ATEA Sup,
un cours de théâtre et un atelier théâtre à Paris pour les étudiants.

Quel objectif ?

L’objectif d’ATEA sup est de proposer la pédagogie qui fait le succès de l’ATEA à des étudiants en début de formation supérieure.

Comme pour nos autres ateliers, ATEA Sup permettra d’expérimenter la force de la coopération en participant à la vie d’une troupe de théâtre et de se former au métier de comédien.

ATEA sup, c’est un cours de théâtre et un atelier théâtre situé en plein cœur de Paris.

Pour qui ?

ATEA Sup est destiné à des étudiants post-bac, de préférence en bac +1 ou bac +2, quel que soit leur objectif professionnel, qu’ils souhaitent devenir comédiens ou bien conserver une pratique théâtrale de qualité à côté de leurs études.

Les étudiants doivent avoir déjà suivi une initiation à la pratique théâtrale (atelier théâtre, cours, etc.).

Une sélection des candidats est effectuée. Les candidats devront présenter une lettre de motivation au moment de leur demande d’inscription et des auditions peuvent être réalisées.

Pour que l’activité puisse ouvrir, il faut au minimum 8 étudiants. Quel que soit le nombre d’inscrits, le taux d’encadrement sera d’environ 1 metteur en scène / formateur pour 10 étudiants.

Quelle pédagogie ?

  • ATEA sup est une formation exigeante et rigoureuse qui s’appuie sur des sessions longues, un stage intensif et des représentations dans des conditions professionnelles. 
  • Notre formation met en avant le plaisir du jeu, le développement de l’imaginaire du comédien et de son autonomie en tant que créateur.
  • Nous recherchons la diversité en mélangeant les publics (futurs comédiens ou amateurs passionnés), les intervenants (qui proviennent d’horizons variés et possèdent des compétences différentes) et les pratiques artistiques (commedia dell’arte, clown, travail du corps, jeu avec la caméra, acting in english, escrime de théâtre, danse et chant, etc.). Nous développons ainsi, pour chaque comédien, sa capacité à s’adapter à des contextes et des exigences différents.
  • Nous mettons en valeur la coopération et la solidarité entre les comédiens mais aussi entre les différents intervenants afin de constituer un véritable esprit de troupe. Le stage immersif de 8 jours, suivi des représentations, constitue le point d’orgue de l’année et permet aux apprentis comédiens de vivre une expérience collective intense.
  • Le respect de chacun en tant qu’individu et l’attention aux autres sont primordiaux ; au théâtre, « tout vient de l’autre » (allusion au documentaire Au Soleil même la nuit d’Éric Darmon qui filme les répétitions de Tartuffe mis en scène par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil en 1995).

Quel contenu ?

ATEA Sup propose plusieurs axes de formation : 

  • 45 h : travail de l’acteur autour de scènes pour aborder de nombreuses techniques du jeu, avec des spécialistes :
    • commedia dell’arte
    • masque, 
    • burlesque, 
    • travail du corps, 
    • jeu avec la caméra, 
    • clown, 
    • acting in english
    • escrime de théâtre, 
    • danse et chant,
    • diction,
    • etc.
  • 135 h : création puis de représentation d’un spectacle, dans des conditions professionnelles et grâce à la constitution d’une troupe de théâtre, dont 90 h sous forme de stage intensif au mois de juillet 2022.
  • formation à l’animation d’un atelier théâtre à destination d’un public jeune (collégiens ou lycéens) par la participation facultative à l’encadrement des ateliers du collège-lycée

Soit plus de 180 h de formation annuelle.

Et en option

  • Des séances de coaching individuel afin de perfectionner sa technique théâtrale et/ou de préparer un concours ou une audition (conservatoire, école de théâtre, …).
  • Des séances thématiques supplémentaires

Où ?

Les répétitions de notre cours de théâtre, ATEA Sup, ont lieu à Paris, à l’École alsacienne, au théâtre s’il est disponible, dans un gymnase s’il est occupé par une autre activité.

École alsacienne – 109 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris
M° Vavin, Raspail, Notre-Dame-des-Champs / RER B Port Royal

Quand ?

  • 18 séances de 5h, généralement le samedi de 14h00 à 19h00, tous les quinze jours, de fin septembre 2021 à juin 2022 (soit 90 h). Répartition indicative du temps de travail : 45 h de travail autour des différentes techniques de jeu, 45 h de répétition du spectacle. Voir calendrier prévisionnel ci-dessous.
  • Un stage en juillet 8 jours de 11h00 à 22h00 (80 h), suivi par 3 représentations à l’École alsacienne et/ou dans un autre théâtre (10 h), soit 90 h ; participation éventuelle à un festival de théâtre.
  • Participation facultative aux ateliers du collège et du lycée.

En option

  • 3 h de coaching individuel, par groupe de deux étudiants ; ces séances permettent de donner des conseils individualisés et, pour ceux qui le souhaitent, de préparer une audition ou un concours. Dates à définir.
  • Des séances thématiques supplémentaires.

Calendrier indicatif des séances

ATEA sup, c’est 18 séances de 5h, généralement le samedi de 14h00 à 19h00 :

samedi 25/09/2021, samedi 09/10/2021, samedi 23/10/2021, samedi 13/11/2021, samedi 27/11/2021, samedi 11/12/2021, samedi 08/01/2022, samedi 22/01/2022, dimanche 23/01/2022, samedi 05/02/2022, samedi 19/02/2022, samedi 12/03/2022, samedi 26/03/2022, samedi 09/04/2022, samedi 23/04/2022, samedi 14/05/2022, samedi 04/06/2022, samedi 18/06/2022.

NB. Ce calendrier est susceptible d’être ajusté.

Calendrier indicatif du stage

ATEA sup propose un stage intensif du dimanche 3 au dimanche 10 juillet 2021 ; les représentations auront lieu du lundi 11 au mercredi 13 juillet 2021. 

NB. Le calendrier du stage pourra être modifié, notamment pour permettre la participation à un festival de théâtre.

Quel tarif ?

500 €

par trimestre
sur 3 trimestres

pour 180 h
de formation à l’année
dont un stage intensif
et 3 représentations

Des frais supplémentaires (hébergement et transport) peuvent s’ajouter en cas de représentations en dehors de Paris.

Des bourses peuvent être attribuées en fonction des revenus des parents de l’étudiant. 20 % des étudiants peuvent bénéficier d’une bourse (mail de demande à adresser à brice@atea.info).

Paiement par trimestre auprès de l’association ATEA – Atelier théâtre de l’École alsacienne.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez nous adresser votre demande d’inscription en remplissant notre formulaire en ligne :

Achetez notre sweat-shirt

Commentaires

Inscrivez-vous à notre mailing list !

* indicates required