ATEA - Atelier théâtre de l’École alsacienne
Accueil > Nos ateliers > ATEA Sup

ATEA Sup

Article mis à jour le 2 juillet 2025

En plus des ateliers destinés aux élèves du primaire, du collège (ATEA 6e-5e et ATEA 4e/3e) et à ceux du lycée (ATEA lycée Hiver et ATEA Lycée Printemps),
nous proposons depuis septembre 2021 un nouvel atelier :

ATEA Sup,
un cours de théâtre et un atelier théâtre à Paris pour les étudiants.

Quel objectif ?

ATEA Sup, c’est un cours de théâtre et un atelier théâtre situé en plein cœur du 6e arrondissement de Paris.

ATEA sup propose la pédagogie qui fait le succès de l’ATEA à des étudiants en début de formation supérieure.

ATEA Sup permet d’expérimenter la force de la coopération en participant à la vie d’une troupe de théâtre et de se former au métier de comédien.

Comment s’inscrire ?

Pour l’année scolaire 2025/2026, vous pouvez nous adresser votre demande d’inscription en remplissant notre formulaire en ligne :

Quel tarif ?

575 €

par trimestre
sur 3 trimestres

pour 185 h
de formation à l’année
dont un stage intensif
et 5 à 8 représentations

Tarif 2025/2026

Les frais de transports (Avignon notamment) ne sont pas inclus.

Des bourses peuvent être attribuées en fonction des revenus des parents de l’étudiant. 20 % des étudiants peuvent bénéficier d’une bourse (mail de demande à adresser à brice@atea.info).

Paiement annuel. Possibilité de régler en 3 fois.

Pour qui ?

ATEA Sup est destiné à des étudiants post-bac, quel que soit leur objectif professionnel, qu’ils souhaitent devenir comédiens ou bien conserver une pratique théâtrale de qualité à côté de leurs études.

Les étudiants doivent avoir déjà suivi une initiation à la pratique théâtrale (atelier théâtre, cours, etc.).

Une sélection des candidats est effectuée. Les candidats devront présenter une lettre de motivation au moment de leur demande d’inscription et des auditions peuvent être réalisées.

Pour que l’activité puisse ouvrir, il faut au minimum 8 étudiants. Quel que soit le nombre d’inscrits, le taux d’encadrement sera d’environ 1 metteur en scène / formateur pour 10 étudiants (pour la majorité des formations proposées).

Quelle équipe ?

Lucas Hérault

Lucas Hérault est comédien, danseur et metteur en scène.
Formé à l’École nationale d’art dramatique et à la Comédie-française, il a travaillé avec Jérôme Deschamps, Lilo Baur, Jean-Claude Cotillard, Arthur Deschamps et Maryse Estier.

Lucile Rose

Lucile Rose est comédienne et menteuse en scène. Formée au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, elle a travaillé notamment avec Julien Gosselin et Samuel Achache.

Alexis Roque

Alexis Roque débute le théâtre sous la direction de Peter Brook, il suit par la suite les cours de Jean Périmony, de Rosine Rochette et tourne avec Patrice Leconte, Antoine De Caune, Eric Rochant, Marion Vernoux, Patrick Bouchitey.

Quelle pédagogie ?

  • ATEA sup est une formation exigeante et rigoureuse qui s’appuie sur des sessions longues, un stage intensif et des représentations dans des conditions professionnelles. 
  • Notre formation met en avant le plaisir du jeu, le développement de l’imaginaire du comédien et de son autonomie en tant que créateur.
  • Nous recherchons la diversité en mélangeant les publics (futurs comédiens ou amateurs passionnés), les intervenants (qui proviennent d’horizons variés et possèdent des compétences différentes) et les pratiques artistiques (commedia dell’arte, clown, travail du corps, jeu avec la caméra, acting in english, escrime de théâtre, danse et chant, etc.). Nous développons ainsi, pour chaque comédien, sa capacité à s’adapter à des contextes et des exigences différents.
  • Nous mettons en valeur la coopération et la solidarité entre les comédiens mais aussi entre les différents intervenants afin de constituer un véritable esprit de troupe. Le stage immersif de 8 jours, suivi des représentations, constitue le point d’orgue de l’année et permet aux apprentis comédiens de vivre une expérience collective intense.
  • Le respect de chacun en tant qu’individu et l’attention aux autres sont primordiaux ; au théâtre, « tout vient de l’autre » (allusion au documentaire Au Soleil même la nuit d’Éric Darmon qui filme les répétitions de Tartuffe mis en scène par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil en 1995).

Quel contenu ?

ATEA Sup propose plusieurs axes de formation : 

  • 60 h : travail de l’acteur autour de scènes pour aborder de nombreuses techniques du jeu, avec des spécialistes
  • 20 h : travail avec des spécialistes
    • masque et improvisation,
    • danse
    • chant, placement de voix
    • jeu burlesque
Lecture / Soirée Ukraine – 9/4/2022
  • 105 h : création puis de représentation d’un spectacle, dans des conditions professionnelles et grâce à la constitution d’une troupe de théâtre, dont 90 h sous forme de stage intensif fin juin – début juillet.
  • formation à l’animation d’un atelier théâtre à destination d’un public jeune (collégiens ou lycéens) par la participation facultative à l’encadrement des ateliers du collège-lycée

Soit plus de 185 h de formation annuelle.

Et en option

  • Des séances de coaching individuel afin de perfectionner sa technique théâtrale et/ou de préparer un concours ou une audition (conservatoire, école de théâtre, …).
  • Des séances thématiques supplémentaires

Où ?

Les répétitions de notre cours de théâtre, ATEA Sup, ont lieu à Paris, à l’École alsacienne, au théâtre s’il est disponible, dans un gymnase s’il est occupé par une autre activité.

École alsacienne – 109 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris
M° Vavin, Raspail, Notre-Dame-des-Champs / RER B Port Royal

Quand ?

  • 19 séances de 5h, généralement le samedi de 13h30 à 18h30, tous les quinze jours, d’octobre à juin (soit 95 h).
  • Un stage en juillet 8 jours de 10h00 à 22h00 (80 h), suivi par 3 représentations à l’École alsacienne et/ou dans un autre théâtre (10 h), soit 90 h ;
  • Participation facultative aux ateliers du collège et du lycée pour aider à l’animation.
  • Participation au Festival Off Avignon
  • Participation au Festival du Saule de l’ATEA au mois de septembre
  • Représentations supplémentaires en septembre au Théâtre de l’École alsacienne.

En option

  • coaching individuel pour la préparation aux concours.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.