- L’épanouissement de chaque membre de la troupe est au centre des préoccupations de l’ATEA. Chaque année, l’atelier devient une troupe constituée des élèves et de toute l’équipe encadrante. Cet atelier propose un cadre bienveillant pour chacun des membres de la troupe : entre l’équipe encadrante et les élèves, mais aussi entre les élèves et au sein de l’équipe.
- Aucun exercice ni aucune pratique théâtrale ne peuvent être imposés : les élèves doivent se sentir libres de ne pas faire un certain exercice ou bien de jouer un certain rôle, tant qu’ils restent engagés avec la troupe.
- Toute l’équipe encadrante est à l’écoute et disponible pour chaque membre de la troupe, en discussion physique, par mail ou par téléphone. Dans l’éventualité d’un quelconque problème, les membres de la troupe peuvent s’adresser à toute l’équipe encadrante ou bien, si l’élève a besoin d’un échange plus privé, il /elle peut s’adresser à un ou une intervenante.
- Dans ce cadre de respect et de bienveillance, chaque membre doit honorer son engagement (dont font partie l’écoute, la présence, la ponctualité et l’apprentissage de sa partition).