ATEA - Atelier théâtre de l’École alsacienne
Accueil > Saisons > 2020 – Mouawad

2020 – Mouawad

Comme vous le savez, les représentations prévues ont dû être annulées en raison de l’épidémie de covid-19. Voir : Une saison suspendue.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Pour sa 54e saison et pour la première fois depuis 20 ans, l’Atelier théâtre de l’École alsacienne a choisi de représenter les pièces d’un auteur vivant, Wajdi Mouawad, dramaturge, metteur en scène, comédien et directeur du Théâtre de la Colline.

En avril / mai 2020, les lycéens de l’ATEA interprètent deux pièces de la tétralogie, Le Sang des promesses :

  • Incendies (2003), du lundi 20 au samedi 25 avril 2020 à 20h00
  • Forêts (2006), du lundi 27 avril au samedi 2 mai 2020 à 19h30

Avertissement : Ces deux tragédies inscrivent le mythe et ses violences dans notre époque ; elles ne sont pas adaptées à un public jeune d’élèves de primaire ou de début de collège, en particulier Forêts qui ne peut convenir qu’à des lycéens.

Résumé d’Incendies de Wajdi Mouawad

À la mort de leur mère, Nawal Marwal, les jumeaux Jeanne et Simon découvrent une part cachée de son histoire et de la leur : ils sont chargés de retrouver leur frère dont ils ignoraient l’existence et leur père qu’ils croyaient mort.

Cette quête des origines, dans laquelle ils seront aidés par le notaire Hermile Lebel, les conduira au-delà du Québec vers le pays de naissance de leur mère, situé au Moyen-Orient.

Pourquoi leur mère s’est-elle murée dans le silence plusieurs années avant sa mort ? Que sont devenus leur père et leur frère ? Quelle fut l’existence de leur mère avant qu’elle ne rejoigne le Canada ?

Jeanne et Simon devront retisser les fils d’un passé secret et douloureux.

Résumé de Forêts de Wajdi Mouawad

Loup, une jeune Québécoise, découvre que sa mère, Luce, qui est morte quand elle avait 10 ans, souffrait d’une tumeur particulièrement insolite formée autour d’un os situé au cœur de son cerveau. Luce subissait également des crises d’épilepsie durant lesquelles elle voyait apparaître un soldat français, déserteur de la première Guerre mondiale…

Devant tant de mystères, et avec le soutien de Douglas Dupontel, un paléontologue, Loup se décide à mener l’enquête et à parcourir l’histoire de sa famille.

Cette quête la conduit à travers l’histoire du XXe siècle : la fuite des alsaciens face à la guerre en 1870, la guerre de 1914, celle de 39/45, la chute du mur de Berlin…

Loup découvre alors la série des abandons et avant cela la série des incestes qui ont marqué l’histoire de sa famille et de ceux qui lui sont liés.

Flyer

atea2020-flyer-recto

Affiches

atea2020-Incendies-affiche

atea2020-Forêts-affiche-v2

Commentaires

Inscrivez-vous à notre mailing list !

* indicates required