ATEA - Atelier théâtre de l’École alsacienne
Accueil > Actu > Saisons > Atea2023 > Bilan de la 57e saison de l’ATEA

Bilan de la 57e saison de l’ATEA

220 élèves et 5 200 spectateurs : l’année 2022/2023 en chiffres, vidéos et photos !

Chers spectateurs, Chers amis,

Au cœur de l’été et à quelques semaines de la reprise, voici un rapide bilan de la 57e saison (2022/2023) de l’ATEA – Atelier théâtre de l’École alsacienne.

⭐️ De septembre 2022 à juillet 2023, nous avons eu le plaisir d’accompagner 220 élèves dans une aventure théâtrale et collective et de proposer 13 spectacles (dont 11 réalisés par nos élèves) à plus de 5 200 spectateurs !

👏 Bravo aux élèves comédiens et à la formidable équipe de l’ATEA (professeurs-metteurs-en-scène, équipe technique et bénévoles) pour cette belle saison !

Le Festival du Saule

Cette année a été marquée par la création de notre premier festival, le Festival du Saule qui s’est déroulé du 16 au 18 septembre 2022. Conduit par Lou Hacquet Delepine, directrice adjointe de l’ATEA, ce festival en plein air, situé dans le cadre merveilleux du bassin de l’Arsenal, près de Bastille, a proposé gratuitement 3 spectacles : Incendies de Wajdi Mouawad par ATEA Sup et deux spectacles professionnels : Je serai toujours là pour te tuer et Deux petits dames vers le Nord.

Nous sommes très heureux de l’accueil chaleureux réservé par le public, malgré la pluie du premier soir !

Nous préparons activement la deuxième édition du Festival du Saule qui aura lieu du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023 ; nous vous en dirons plus très prochainement.

Collège

Les ateliers du collège ont créé 4 spectacles :

En passant de 2 à 3 groupes pour les ateliers 6e/5e et 4e/3e, nous avons pu accueillir cette année 126 collégiens ! Nous sommes ravis d’avoir permis à tous ces élèves de découvrir ou de poursuivre une activité théâtrale. Cependant, nous devons constater que l’organisation matérielle a été compliquée : nous avions trop d’élèves par rapport aux salles disponibles à l’École alsacienne. En 2023/2024, nous revenons donc aux effectifs des saisons précédentes (environ 90 élèves pour le collège).

Lycée

Comme chaque année, les ateliers du lycée, printemps et hiver, ont fait le plein d’élèves et de spectateurs : 78 élèves-comédiens et 2 560 spectateurs.

Ils ont proposé des spectacles de grande qualité qui ont permis de faire découvrir les pièces de Brecht (L’Ascension d’Arturo Ui et Le Cercle de craie caucasien) et de Joël Pommerat (Pinocchio) aux spectateurs.

ATEA Sup

Enfin, saluons la deuxième promotion d’ATEA Sup, notre atelier post-baccalauréat. Ces étudiants, dont certains se destinent au métier de comédien, ont ouvert les portes de leur atelier en décembre (À nos amours) avant de représenter La Voix humaine de Cocteau et La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat au Théâtre de l’École alsacienne et au Festival off d’Avignon.

La Réunification des deux Corées, une pièce magnifique, que les spectateurs et le journal La Provence ont beaucoup aimé :

On a adoré ! […] Deux heures pendant lesquelles le spectateur se laisse happer, marqué par les déchirements et les cris d’amour. On espère les revoir sur les planches du théâtre de la Conditions des Soies l’année prochaine.

Elsa Théobald, La Provence, «  Festival Off : « La réunification des deux Corées », on a adoré » , lundi 17 juillet 2023

📣 Vous avez manqué La Réunification des deux Corées ? La pièce sera reprise, avec le seul en scène La Voix humaine de Cocteau, au Festival du Saule et à l’École alsacienne, du 15 au 17 septembre 2023. Plus d’informations très prochainement.

Fête de l’École alsacienne : tournoi Hi Ha Ho et Prix Philippe Garnier

À l’occasion de la Fête de l’École alsacienne, le samedi 10 juin 2023, s’est tenu le 2e tournoi Hi Ha Ho de l’ATEA. Ce tournoi a réuni tous les ateliers, de la 6e au post bac, autour d’un des exercices que nous pratiquons régulièrement en début ou en fin de séance.

La fête de l’École alsacienne a également donné lieu à l’habituelle remise des prix ; parmi ceux-ci, le prix Philippe Garnier récompense l’élève « qui s’est distingué par son attitude et son travail exemplaires dans tous les domaines qui aboutissent à la représentation publique. Cet élève représente toute la troupe de l’ATEA qui propose une aventure collective. Ce prix porte le nom de Philippe Garnier, ancien élève, ancien professeur de lettres et d’art dramatique, excellent acteur pendant des années à l’Atelier théâtre, comédien-chanteur et poète disparu. »

Cette année, le prix Philippe Garnier a été remis à Camille Robin, élève de 1e, qui participait à l’ATEA hiver et qui s’est formidablement impliquée dans la préparation de tous les autres spectacles de l’année. Bravo à elle !


Merci à toutes et à tous d’avoir participé à notre 57e saison !

À l’année prochaine !

Brice Parent
directeur de l’ATEA

Adhérez à l’ATEA

Vous aimez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Vous pouvez demander à devenir membre de l’association ATEA ! Vous pourrez ainsi participer à la vie de l’association et assister à notre assemblée générale :

La saison en chiffres

Rapide bilan en quelques chiffres :

  • 1 festival
  • 13 spectacles
  • 30 représentations
  • 220 élèves inscrits à l’ATEA, de la 6e au post-bac
  • 5 200 spectateurs
  • 71 000 vues sur la chaîne YouTube de l’ATEA

La saison en spectacles

La saison en vidéos

https://youtu.be/FijZPIs2_Sg

Les vidéos des autres spectacles seront publiées prochainement. Pour les pièces de Brecht, nous n’avons pas encore l’autorisation des ayants droits de les publier. Nous vous tiendrons au courant.

La saison en photos

Toutes les photos sont regroupées sur notre page FlickR : FlickR ATEA / 57e saison

Achetez notre sweat-shirt

Nos pièces

Commentaires

Inscrivez-vous à notre mailing list !

* indicates required

Toutes nos pièces