ATEA - Atelier théâtre de l’École alsacienne
Accueil > Actu > Actu > Une belle rentrée pour l’ATEA

Une belle rentrée pour l’ATEA

L’ATEA ce sont 252 élèves et étudiants, du CP au post-bac !

L’ATEA – Atelier théâtre de l’École alsacienne a débuté ses ateliers de la saison 2023/2024 (58e saison). Cette année, nous avons la chance de proposer une aventure théâtrale et collective à 252 élèves et étudiant, du CP jusqu’au post-bac.

ATEA CP

Lundi 18 septembre, les 17 élèves de 11e ont ouvert la saison de l’ATEA 23/24 ! L’atelier est animé par Lou Delpech, Marie-des-fleurs Lanneau et Anna Sorin.

Un cercle de rencontre a permis à chacune et chacun de se présenter et de partager ses ressentis, ses désirs et ses envies de jeu.

Les élèves se sont ensuite lancés dans une découverte de l’espace scénique par un jeu de marches qui consistait à imiter des démarches spécifiques (marcher contre le vent, sur un fil, sur la pointe des pieds) ou encore d’animaux. 

La séance s’est clôturée sur le jeu de « la photo » : sur un thème donné, en petits groupes de 4, les jeunes actrices et acteurs ont joué avec des postures différentes pour créer les personnages de la photo. 

Les séances suivantes se sont développées sur des jeux autour de l’écoute pour ce groupe plein d’énergie et de curiosité ! 

ATEA CE

L’atelier théâtre des classes de 10e/9e, animé par Anna Sorin et Lou Hacquet-Delepine, a démarré le mercredi 20 septembre 2023. 

Un cercle de présentation a permis à chacun d’abord d’exprimer comment il se sentait, pour ensuite confier à ses camarades une chose qu’il aimait par-dessus tout et une autre qu’il n’aimait pas. 

La séance s’est ensuite concentrée sur un travail corporel : les élèves ont commencé par des étirements en musique pour prendre conscience de leurs corps, du sol à la verticale, puis dans le mouvement. 

Les élèves se sont ensuite initiés au jeu des « marches dans l’espace », en s’amusant à imiter une marche contre le vent, sur un fil, sur la pointe de pieds, tout en jouant avec les vitesses, les changements d’orientation et de regards. 

Tout le monde a ainsi pu se familiariser avec l’espace scénique, rencontrer en douceur le groupe et commencer à constituer la troupe.

Les séances suivantes ont permis d’introduire un travail en petit groupe autour du jeu du « HAKA ». Les jeunes acteurs et actrices, à quatre ou cinq, ont inventé une courte chorégraphie qu’ils ont répétée ensemble avant de les présenter devant toutes et tous. Ainsi la troupe aborde petit à petit le rapport au public, le soin à apporter à ce qu’on donne à ce dernier, l’entrée et la sortie de scène.

ATEA CM

L’atelier CM est animé par Anna Sorin et Lou Hacquet-Delepine. 

Mercredi 20 septembre, après un tour de présentation en cercle, nous avons commencé par leur proposer des étirements en musique pour prendre conscience de son corps, du sol à la verticale. Les élèves se sont prêtés à l’exercice des « marches dans l’espace » pour travailler le rebond, jouer avec la gravité, la répartition des corps dans l’espace en mimant différentes situations de marches : contre le vent, sur un fil, etc. 

Les élèves ont ensuite découvert le jeu du “Tour du monde”. Ce jeu invite chaque élève à inventer un geste accompagné d’un bruit et de proposer à toute la troupe de le refaire avec lui. 

À la suite de cette mise en jambes, les jeunes acteurs et actrices ont découvert le jeu du “HAKA” par groupe de quatre ou cinq. Chacun devait proposer au sein de son groupe un geste et un son pour composer ensemble leur propre “Haka”. Cet exercice favorise l’expression corporelle et vocale tout en habituant les apprentis comédiens et comédiennes à jouer devant leurs camarades. 

Les séances suivantes ont permis à la troupe de préciser le travail de l’écoute et du soin de ce que l’on donne sur scène au public, par le biais de nouveaux jeux tels que les traversées de scène ou encore du jeu des “Statues”.

ATEA 4e/3e

Cet atelier est animé par Julia Farkas, Alexandre Lenis, Matteo Riou et Eulalie Uguen. Lors de la première séance, après le traditionnel « Samurai », les élèves se sont prêtés à des jeux d’improvisations leur permettant de se présenter mutuellement.

Au cours des séances suivantes, les élèves ont été divisés en deux groupes afin de commencer à travailler sur les deux spectacles qui seront représentés les 6 et 7 mai 2023. 

Le premier groupe travaille à partir de scènes du répertoire contemporain dans l’optique de trouver une ou plusieurs pièces ou extraits de pièces à représenter et de se familiariser avec le travail d’interprétation d’un texte. Le second groupe se consacre quant à lui à une adaptation contemporaine du roman La Guerre des Boutons de Louis Pergaud. À partir d’extraits du roman original et du film d’Yves Robert, les élèves proposent des improvisations qui serviront d’inspiration pour le spectacle final.  

Les niveaux de 4ème et de 3ème sont mélangés dans les deux groupes afin de favoriser les échanges entre élèves d’âges différents.

ATEA 6e/5e

Ça y est ! L’atelier 6e/5e a repris mercredi 20 septembre avec ses 44 élèves et ses quatre intervenants, Justine Robin, Clément Bertonneau, Martin Nikonoff et Louve Reiniche-Larroche. 

Après le traditionnel “Samouraï”, les comédiens et comédiennes ont pu se présenter au travers d’un jeu intitulé “l’émission de radio”. Les intervenants ont ainsi pu découvrir, entre autres, les talents cachés des élèves-comédiens ! 

Les élèves de 6ème/5ème ont travaillé encore une séance tous ensemble avant de se séparer en deux groupes et de réfléchir de manière plus approfondie au spectacle de fin d’année ! 

Après deux séances communes, les élèves ont été répartis en deux groupes  qui ne sont pas encore définitifs !

ATEA hiver 

L’ATEA lycée hiver est animé par Alexandre Lenis, Justine Robin et Aude Rouanet.

Jeudi 21 septembre, pour la première séance, les 23 élèves ont commencé par une présentation individuelle au plateau, puis ils se sont défiés pour la première fois de l’année au célèbre jeu du “Samouraï” ! 

Les élèves ont ensuite participé aux jeux « accroche-décroche » et « prénom-balle » qui ont permis à chacun de se familiariser avec le groupe. Les comédiennes et comédiens se sont enfin approprié l’espace de jeu en réalisant des exercices tels que des traversées de plateau, ainsi que des exercices de concentration. 

Durant les deux séances suivantes, les élèves ont continué à s’approprier le plateau au travers de jeux tout en renforçant l’esprit de troupe. 

La pièce choisie vous sera révélée prochainement.

ATEA printemps

L’ATEA lycée printemps est animé par Lucas Hérault, Lou Hacquet-Delepine, Brice Parent, Matteo Riou, Justine Robin, Alexis Roque, Eulalie Uguen. 

Vendredi 22 septembre, lors de la première séance, l’équipe a rappelé le fonctionnement et annoncé les deux pièces sur lesquelles la troupe allait commencer à travailler : deux pièces d’amour après les pièces de guerre de l’an dernier.

Jusqu’au mois de décembre, les séances de l’ATEA lycée printemps seront consacrées à la découverte des textes, en petits groupes. Il y aura, en général, deux séances de travail suivies d’une séance de présentation collective. Les groupes seront mélangés très régulièrement afin que tout le monde puisse faire connaissance.

ATEA Sup

Samedi 23 septembre, les 19 étudiants de l’ATEA Sup ont rencontré leur deux metteurs en scène, Lucas Hérault et Alexis Roque.

Les anciens membres de la troupe ont pu accueillir les nouveaux comédiens et comédiennes venus de l’ATEA lycée, mais aussi les étudiant(e)s qui viennent d’autres horizons.

Jusqu’au mois de décembre, chaque étudiant-comédien(ne) travaillera un monologue et plusieurs scènes du répertoire classique et contemporain. Ces scènes seront répétées pour être représentées lors de la porte ouverte du samedi 16 décembre 2023.

Achetez notre sweat-shirt

Nos pièces

Commentaires

Inscrivez-vous à notre mailing list !

* indicates required

Toutes nos pièces