ATEA - Atelier théâtre de l’École alsacienne
Accueil > Nos ateliers > ATEA lycée > ATEA Lycée Printemps

ATEA Lycée Printemps

Depuis 1967, l’Atelier théâtre de l’École alsacienne, établissement scolaire parisien, propose à ses lycéens de vivre une aventure collective et théâtrale grâce à la création d’une ou plusieurs pièces de théâtre, avec une exigence professionnelle. 

Les lycéens découvrent ainsi la magie d’une troupe théâtre et parcourent toutes les étapes du processus créatif, depuis les premières lectures jusqu’aux représentations devant plus de 2000 spectateurs, en passant par la création des costumes et des décors. 

Chaque année l’ATEA Lycée Printemps propose une formation au théâtre de 230 h.

Organisation 2021/2022

Les répétitions puis les représentations ont lieu :

  • tous les vendredis de 19h30 à 22h30 (hors vacances scolaires), de la dernière semaine de septembre jusqu’aux vacances de printemps (soit environ 24 séances),
  • environ quatre dimanches matin de 10h00 à 13h00 (calendrier à définir)
  • durant la 2e semaine des vacances de printemps, du dimanche 1er mai au dimanche 8 mai 2022, les répétitions deviennent intensives (de 10h00 à 22h00 environ). Répétitions durant la journée, filages en soirée.
  • les représentations se déroulent dans la foulée, du lundi 9 au samedi 21 mai 2022. Elles ont lieu en soirée. Durant ces deux semaines, les élèves peuvent être dispensés de cours jusqu’à deux jours (et notamment les lundis 9 et 16 mai 2022, selon les groupes). Les représentations sont payantes et ouvertes au public. Elles sont filmées puis mises en ligne sur le site de l’ATEA.
  • le dimanche 22 mai 2021 sera consacré au rangement. Les élèves y participent.

Participants : l’atelier théâtre peut accueillir jusqu’à 50 élèves comédiens.

Metteurs en scène : au moins 5 metteurs en scène (un metteur en scène pour 10 élèves) assurent l’animation de l’atelier théâtre et la mise en scène.

Metteurs en scène (2020/2021) :

  • Lou Hacquet
  • Lucas Hérault
  • Brice Parent
  • Justine Robin
  • Alexis Roque
  • Lucile Rose

Les coulisses de l’ATEA en vidéo

Les spectacles

Tartuffe ou l’Imposteur (1664)

En 2021, les lycéens de l’Atelier théâtre de l’École alsacienne représentent la célèbre pièce de  Molière (1622-1673), Tartuffe ou l’Imposteur (voir 2021 – Molière). Nous vous présenterons, sur …
Lire la suite

Platonov

En 2019, pour sa 53e saison, l’atelier théâtre de l’École alsacienne a représenté quatre pièces de Tchekhov dont Platonov, dans la traduction de Françoise Morvan …
Lire la suite

Cartouche ou les voleurs

Pour sa 51e saison, l’Atelier théâtre de l’École alsacienne a représenté du mercredi 26 au samedi 29 avril 2017, Cartouche ou les voleurs, une commedia dell’arte …
Lire la suite

Amour et Piano

Les élèves de l’Atelier théâtre de l’École alsacienne ont représenté Amour et Piano de Georges Feydeau, du 23 au 28 avril 2007. Résumé Lucile, jeune fille de …
Lire la suite

La Colonie

En 2002, les élèves (et quelques professeurs !) de l’ATEA – Atelier théâtre de l’École alsacienne, ont représenté deux pièces de Marivaux, La Colonie et …
Lire la suite

La Dispute

Pour tout savoir sur la Dispute de Marivaux (personnages, résumé) et la mise en de l’ATEA.
Lire la suite

Par la fenêtre

Les élèves de l’Atelier théâtre de l’École alsacienne ont représenté Par la fenêtre de Georges Feydeau du 23 au 28 avril 2007. Résumé En l’absence de son …
Lire la suite

L’Oiseau vert

Les lycéens de l’Atelier théâtre de l’Ecole alsacienne ont représenté L’Oiseau vert de Carlo Gozzi du mardi 13 au samedi 17 mai 2008 à 20h30 au Théâtre de l’Ecole …
Lire la suite

Le Dindon

L’Atelier théâtre de l’École alsacienne a représenté Le Dindon de Georges Feydeau, du mardi 28 au jeudi 30 avril et du mardi 5 au jeudi 7 mai 2009. Extrait vidéo …
Lire la suite

Hamlet

Pour sa 46e saison, l’atelier théâtre de l’École alsacienne a représenté Hamlet de William Shakespeare dans une traduction de Jean-Michel Déprats. Les représentations ont eu lieu du …
Lire la suite

La Tempête

En 2018, pour sa 52e saison, l’atelier théâtre de l’École alsacienne, a représenté deux pièces de William Shakespeare dont La Tempête, dans traduction de Jean-Michel …
Lire la suite

Arlequin empereur dans la lune

En 2014, les lycéens de l’ATEA – Atelier théâtre de l’École alsacienne ont représenté une commedia dell’arte, Arlequin empereur dans la lune, d’après la pièce …
Lire la suite

Arlequin serviteur de deux maîtres

En 2014, les lycéens de l’Atelier théâtre de l’École alsacienne ont représenté Arlequin serviteur de deux maîtres de Carlo Goldoni. Vidéos – Les Jumeaux vénitiens de Goldoni, …
Lire la suite

Arlequin poli par l’amour

Représenté pour la première fois le 16 juillet 1720, Arlequin poli par l’amour est une comédie en un acte et en prose de Marivaux. Une fée souhaite épouser Arlequin qu’elle …
Lire la suite

Roberto Zucco

En 2010, du 3 au 8 mai, les lycéens de l’ATEA – Atelier théâtre de l’École alsacienne ont représenté la pièce de Bernard-Marie Koltès, Roberto …
Lire la suite

Peer Gynt

Pour sa 50e saison, l’Atelier théâtre de l’École alsacienne a représenté la pièce de théâtre épique, féérique, poétique et philosophique d’Henrik Ibsen, Peer Gynt, du …
Lire la suite

George Dandin

Les élèves de l’atelier théâtre de l’École alsacienne ont représenté Georges Dandin en 2015. Résumé de George Dandin de Molière (1668) George Dandin, riche paysan, a épousé …
Lire la suite

L’Impromptu de Versailles

Résumé de L’Impromptu de Versailles (1663) Représentée en 1662, L’École des femmes, comédie de Molière connut un grand succès et provoqua une vive querelle, la querelle de …
Lire la suite

Dom Juan (1665)

Dom Juan de Molière, comédie en 5 actes représentée par les lycéens de l’atelier théâtre de l’école alsacienne en 2005.
Lire la suite

Le Misanthrope

  Les élèves de l’Atelier théâtre de l’École alsacienne ont représenté Le Misanthrope de Molière du 28 au 30 avril et du 5 au 7 mai 2011. Résumé Alceste qui déteste les …
Lire la suite

Le Médecin malgré lui

Les élèves lycéens de l’ATEA (Atelier théâtre de l’École alsacienne) ont représenté Le Médecin malgré lui de Molière du 28 au 30 avril et du 5 au …
Lire la suite

Un fil à la patte

En 2013 (47e saison), les lycéens de l’ATEA (atelier théâtre de l’École alsacienne) ont représenté la comédie en trois actes de Georges Feydeau, Un fil …
Lire la suite

Léonie est en avance

Pour sa 51e saison, l’Atelier théâtre de l’École alsacienne a représenté Léonie est en avance de Georges Feydeau, avec les élèves de Première et de Terminale, du …
Lire la suite

L’Hôtel du libre échange

Pour sa 51e saison, l’Atelier théâtre de l’École alsacienne a représenté L’Hôtel du libre échange de Georges Feydeau, avec les élèves de Première et de Terminale, du …
Lire la suite

La Puce à l’oreille

Les élèves de l’Atelier théâtre de l’École alsacienne ont représenté La Puce à l’oreille de Georges Feydeau du 23 au 28 avril 2007. Vidéos : La …
Lire la suite

Achetez notre sweat-shirt

Commentaires

Inscrivez-vous à notre mailing list !

* indicates required