Une pièce proposée par les élèves de 4è/3è de l’activité annexe théâtre
Mise en scène de Blaise Pettebone et Juliette Léger.
Le jeudi 17 mai 2018
- à 14h00 : représentation réservée aux élèves de l’École alsacienne
- à 20h00 : représentation ouverte au public, réservation indispensable à l’aide du formulaire ci-dessous
[iframe src=”https://www.weezevent.com/?c=sys_widget” class=”weezevent-widget-integration” target=”_blank” data-src=”https://www.weezevent.com/widget_billeterie.php?id_evenement=344177&lg_billetterie=1&code=57564&resize=1&width_auto=1&color_primary=ef2600″ data-width=”650″ data-height=”600″ data-id=”344177″ data-resize=”1″ data-width_auto=”1″ data-noscroll=”0″ data-nopb=”0″]
Raconte !
durée : environ 50 min
L’histoire :
Un groupe de collégiens est perdu dans la forêt.
Pour tenter de retrouver leur chemin, ils se séparent en petits groupes.
Et c’est là que les ennuis commencent !
Certains vont croiser la route de quelques personnages de contes, tels le Chapelier fou ou encore le Chat botté, tandis que d’autres vont petit à petit plonger dans la forêt dense et incarner certaines figures bien connues comme le loup ou le petit chaperon rouge.
Mais à la fin tout finit bien ! Evidemment ! Les enfants seront sauvés !
La forêt sera le reflet de leurs peurs et de leurs désirs, à travers la mythologie des histoires pour enfants et de notre imaginaire collectif.
« Car telle est la fonction du conte : amener le spectateur, en lui suggérant autre chose, à voir ce qu’il a devant les yeux. »
Paul Auster, L’Invention de la solitude.
« La fonction de l’imaginaire n’est pas de fuir le réel, elle est tout au contraire de produire le réel (…). »
Marcel Schneider, Jours de féerie.
Note d’intention
Nous avons choisi de partir de l’essentiel : Comment est-ce que l’on raconte une histoire ?
Et quelle importance ces histoires peuvent prendre dans la vie de tous les jours, de la cour de récrée au diner entre amis ou en famille, on ne cesse de se raconter des histoires.
Nous allons donc nous attaquer à toute une série de contes, nous allons piocher dans plein de sources différentes et vous aurez la tâche de fournir aussi de la matière avec vos propres petites histoires que vous pourrez inventer et que nous transformerons en matière théâtrale.
Bref, on se la raconte !
Comme matière on partira bien su
ûr des classiques, comme Perrault, Grimm et même La Fontaine mais nous irons aussi chercher dans des nouvelles et autres courts récits plus contemporains.
Le résultat final sera probablement proche d’une soirée au coin du feu où chacun raconte des histoires, qui font pleurer, rire, ou effrayantes !