ATEA - Atelier théâtre de l’École alsacienne
Accueil > Actu > Actu > Molière 400

Molière 400

L’ATEA célèbre les 400 ans de Molière !

Aujourd’hui, samedi 15 janvier 2022, nous célébrons le 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673).

Pour l’occasion, la troupe de l’ATEA vous propose de retrouver en vidéo toutes les comédies de Molière qu’elle a représentées ces dernières années. En effet, depuis 2005, l’ATEA a joué pas moins de 12 comédies de Molière parmi ses plus célèbres :

  • 2005Les Précieuses ridicules et Dom Juan
  • 2011Le Médecin malgré lui et Le Misanthrope
  • 2015 : George Dandin, L’École des femmes, La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles
  • 2021Le Médecin volant, La Jalousie du Barbouillé, Les Fourberies de Scapin, Tartuffe ou l’Imposteur

Vous retrouverez donc, ci-dessous, 11 captations en vidéo et en entier des pièces de Molière, parfois même dans deux versions car notre troupe est nombreuse et nous avons en général deux distributions afin que chaque comédien puisse jouer.

Bon spectacle !

Avant 1655 : les premières farces

En 1643, à 21 ans, Molière fonde avec quelques camarades une troupe de théâtre, l’Illustre théâtre. Cette troupe connaîtra un certain succès à Paris, au jeu de paume des Métayers (faubourg Saint-Germain) puis au jeu de paume de la Crois-Noire (quai des Célestins). Les investissements importants qui ont été réalisés pour aménager ce nouveau lieu conduisent la troupe à la faillite.

Molière et sa troupe décident alors de quitter Paris et de jouer sur les routes de province, essentiellement dans le sud est de la France, de 1646 à 1658. C’est probablement à cette période que Molière écrit ses premières farces. Le texte de deux d’entre elles, La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant, nous sont parvenus.

La Jalousie du Barbouillé

Résumé : Le Barbouillé se comporte avec jalousie et autorité à l’égard de son épouse Angélique. Celle-ci déploiera de nombreuses ruses afin de le tromper et de le punir.

Molière s’inspire ici d’un scénario classique de la farce et de la commedia dell’arte. Il reprendra cette intrique dans Georges Dandin (1668).

👉 La Jalousie du Barbouillé (ATEA 2020)

La Jalousie du Barbouillé (équipe A)
La Jalousie du Barbouillé (équipe B)

Le Médecin volant

Résumé : Gorgibus veut marier sa fille, Lucile, à Villebrequin, alors qu’elle est amoureuse de Valère. Lucile décide alors de faire semblant d’être malade et Valère demande à son valet, Sganarelle, de jouer le rôle du médecin afin de tromper la vigilance de Gorgibus.

Cette farce s’inscrit dans la tradition du « medico volante » de la commedia dell’arte. Molière reprendra une partie de l’intrigue pour écrire Le Médecin malgré lui.

👉 Le Médecin volant (ATEA 2020)

Le Médecin volant – équipe A

Le Médecin volant – équipe B

1659 – Les Précieuses ridicules

En 1658, Molière et sa troupe retrouvent Paris après avoir gagné la protection de Philippe d’Orléans, dit « Monsieur », le frère du roi. Ils s’installent au théâtre du Petit-Bourbon, situé à proximité du Louvre.

Atelier thŽ‰éâtre de l’Ecole alsacienne. Molière, Les PrŽécieuses ridicules. ReprŽésentation du 2 juillet 2005.

Leur premier grand succès : Les Précieuses ridiciles, une farce dans laquelle Molière délaisse le répertoire des intrigues traditionnelles pour s’inspirer de ses contemporains. Les personnages reprennent des figures de son temps : les petits marquis ridiculisent les courtisans et les fameuses « précieuses » caricaturent les femmes lettrées qui tenaient des salons littéraires.

Résumé : La Grange et du Croisy ont été éconduits par Magdelon et Cathos, deux jeunes bourgeoises de province récemment arrivées à Paris et qui se piquent de préciosité. Afin de se venger, La Grange propose à du Croisy de leur envoyer son valet, Mascarille, qui sait parfaitement jouer « l’homme de condition ». Mascarille, bientôt rejoint par Jodelet, le valet de du Croisy, se fait ainsi passer pour un marquis auprès des deux précieuses dont il loue la délicatesse et l’esprit.

👉 1659 – Les Précieuses ridicules (ATEA 2005)

Les Précieuses ridicules

1662 – 1663 : La Querelle de L’École des femmes

26 décembre 1662 : Molière et sa troupe représentent L’École des femmes. Le succès grandissant de Molière provoque de nombreuses jalousies et ses ennemis engagent une querelle littéraire au sujet de sa comédie qu’ils jugent immorale et contraire aux règles du théâtre.

Molière répond à ces critiques en faisant preuve avec une exceptionnelle modernité : il porte le débat sur la scène de son théâtre ; ses détracteurs deviennent des personnages qu’il se plaît à caricaturer. C’est ainsi que sont créées La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles.

1662 – L’École des femmes

Résumé : Arnolphe, souhaite épouser sa pupille, la jeune Agnès, qu’il a élevée en la protégeant du monde afin de garantir son innocence et d’éviter d’être cocu. Mais celle-ci rencontre en secret le jeune Horace qui confie régulièrement ses aventures à Arnolphe, un ami de son père, dont il ne sait pas quelle relation il entretient avec Agnès.

👉 1662 – L’École des femmes (ATEA 2015)

1663 – La Critique de l’École des femmes

Résumé : Des spectateurs de l’École des femmes se rencontrent dans un salon mondain. Ils évoquent cette comédie de Molière. Leurs avis sont tranchés : certains l’ont trouvée « détestable », d’autres la soutiennent. Avec cette comédie, Molière répond à ses détracteurs qui critiquent L’École des femmes, représentée en 1662, de façon particulièrement originale : il place sur la scène ses propres spectateurs et trouve ainsi l’occasion de faire partager sa vision de la création théâtrale.

👉 1663 – La Critique de l’École des femmes (ATEA 2015)

1663 – L’Impromptu de Versailles

Résumé : Nous entrons dans les coulisses de la troupe de Molière ! Le comédien et metteur en scène tente de diriger la répétition d’une de ses dernières pièces, une sorte de nouvelle Critique de l’École des femmes, qu’il doit représenter d’ici quelques heures devant le Roi. Les comédiens qui ne pensent pas être prêts tâchent de retarder la répétition. Celle-ci commence finalement ce qui donne l’occasion à Molière de s’expliquer, en personne, sur les objectifs de son théâtre.

👉 1663 – L’Impromptu de Versailles (ATEA 2015)

1664 – Tartuffe

Après l’École de femmes, Molière écrit une nouvelle pièce qui fait polémique : Tartuffe. Cette critique d’un faux dévot qui utilise la religion pour tromper et s’enrichir est perçue comme une critique de la religion elle-même. La pièce, représentée le 12 mai 1664, est immédiatement interdite. Molière remanie son texte pendant plusieurs années jusqu’à obtenir l’autorisation de la représenter en 1669. Durant ces cinq années, le texte a beaucoup évolué et s’est développé.

Résumé : Orgon ne jure plus que par Tartuffe, un prétendu dévot rigoriste, dont il suit les conseils à la lettre dans la conduite de sa maison. Il va même jusqu’à lui proposer d’épouser sa fille, Marianne, qui devait se marier à celui qu’elle aime, Valère. Toute la maisonnée se ligue alors pour dénoncer l’imposture du faux dévot. Dorine, la servante guidée par son bon sens et Elmire, l’épouse d’Orgon que Tartuffe courtise, joueront un rôle déterminant pour contrer l’hypocrite.

👉 1664 – Tartuffe ou l’Imposteur

Tartuffe – équipe A
Tartuffe – équipe B

1665 – Dom Juan

Autre grande pièce, autre scandale ! Dom Juan est représenté le 15 février 1665. Il s’agit de l’adaptation d’un mythe moderne, créé par un auteur espagnol, Tirso de Molina, et repris par la suite par plusieurs auteurs en Italie et à Paris. La pièce ne sera représentée que 15 fois avant d’être retirée de l’affiche. Molière qui s’était engagé, comme on l’a vu, pour obtenir l’autorisation de jouer Tartuffe, ne semble pas avoir cherché à défendre cette pièce dont le personnage principal, libertin envers Dieu et les femmes, était considéré par les dévots comme une nouvelle provocation.

Résumé : Dom Juan est présenté par son valet, Sganarelle, comme un séducteur impénitent, prêt à tout pour gagner les faveurs des femmes dont il tombe amoureux. Au début de la pièce, il fuit sa dernière conquête, Done Elvire, qu’il vient d’arracher à un couvent et d’épouser. Mais Dom Juan a d’autres amours en tête : il prévoit l’enlèvement d’une jeune mariée, fait naufrage, est secouru par est paysan et séduit deux jeunes femmes du village. Pourchassé par les frères de Done Elvire qui veulent venger l’honneur de leur sœur, Dom Juan trouve sur sa route la statue d’un commandeur qu’il a tué. Par provocation, il l’invite à dîner ; la statue lui fait signe qu’elle accepte l’invitation !

👉 1665 – Dom Juan (ATEA 2005)

Nous n’avons malheureusement pas d’enregistrement vidéo de la totalité du spectacle. Retrouvez ci-dessous quelques extraits et quelques photos.

theatre1

1666 – Le Misanthrope

En 1666, après Tartuffe et Dom Juan, Molière présente une nouvelle grande comédie de l’imposture : Le Misanthrope.

Résumé : Alceste qui déteste les usages hypocrite de la société et veut qu’on soit sincère en toutes circonstances est amoureux d’une jeune coquette, Célimène, qui aime tenir salon, séduire et se moquer. Tandis que Philinte tente d’atténuer les emportements d’Alceste contre l’hypocrisie de la vie en société, la prude Arsinoé, amoureuse d’Alceste, est prête à tout pour le séduire et se venger de Célimène.

👉 1666 – Le Misanthrope

1666 – Le Misanthrope – équipe A
1666 – Le Misanthrope – équipe B

1666 – Le Médecin malgré lui

Le Médecin malgré lui, comédie en trois actes qui utilise les ressorts de la farce, est sans doute l’une des pièces les plus connues de Molière car très souvent étudiée par les professeurs de français en collège. Molière s’inspire de plusieurs de ses œuvre, et notamment du Médecin volant, et reprend le personnage de Sganarelle qui apparaît aussi dans Le Médecin volant, Sganarelle ou le Cocu imaginaire, L’Amour médecin, Dom Juan ou le festin de Pierre.

Résumé : Martine, pour se venger des coups donnés par son mari Sganarelle, le fait passer pour médecin auprès de Valère et Lucas, les domestiques de Géronte. Mais il s’agirait d’un médecin génial et facétieux qui n’avouerait sa profession qu’après avoir reçu des coups de bâton ! Sganarelle, simple faiseur de fagots, se trouve donc obligé de jouer les médecins auprès de Lucinde, la fille de Géronte, qui feint d’être muette afin d’empêcher le mariage arrangé par son père avec Horace, alors qu’elle est amoureuse de Léandre.

👉 1666 – Le Médecin malgré lui

1666 – Le Médecin malgré lui – équipe A
1666 – Le Médecin malgré lui – équipe B

1668 – George Dandin

Avec George Dandin, Molière reprend l’intrigue de La Jalousie du Barbouillé et l’étend : la farce en un acte devient une comédie en trois actes dans laquelle George Dandin, héritier du Barbouillé, est à trois reprises joué par sa femme, Angélique.

Résumé : George Dandin, riche paysan, a épousé Angélique, fille des Sottenville, nobles de province désargentés. Angélique est courtisée par Clitandre : George Dandin s’en aperçoit et tente, à plusieurs reprises, de démontrer à ses beaux parents l’infidélité de sa femme.

👉 1668 – George Dandin

1671 – Les Fourberies de Scapin

Jusqu’à la fin de sa vie, Molière a été fidèle au genre qui lui a valu ses premiers succès, la farce.

Résumé : Alors que leurs pères respectifs sont partis en voyage, Octave, fils d’Argante, a épousé Hyacinte, une jeune femme pauvre, et Léandre, fils de Géronte, s’est épris de Zerbinette. Craignant la réaction de leurs pères, Octave et Léandre demandent l’aide de Scapin, le serviteur de Léandre. Celui-ci accepte de mettre à leur service son art de la fourberie.

👉 1671 – Les Fourberies de Scapin

Quelques liens

Achetez notre sweat-shirt

Commentaires

Inscrivez-vous à notre mailing list !

* indicates required