ATEA - Atelier théâtre de l’École alsacienne
Accueil > Actu > Saisons > Atea2022 > La lettre de l’ATEA : février 2022 !

La lettre de l’ATEA : février 2022 !

Découvrez les dernières nouvelles des différentes troupes de l’atelier théâtre de l’École alsacienne.

Chers élèves, Chers parents, Chers spectateurs, Chers amis,

Depuis septembre, les 170 élèves de l’ATEA et les 12 metteurs qui les accompagnent travaillent dur, chaque semaine, pour vous préparer des spectacles poétiques, émouvants, surprenants, comiques et dépaysants : en ce début d’année 2022, nous vous ouvrons les portes de nos ateliers et vous donnons quelques informations sur les futurs spectacles de notre 56e saison !


Vous n’êtes pas encore abonné à notre newsletter ?!
Inscrivez-vous afin de ne manquer aucun de nos spectacles !!


ATEA lycée hiver

Depuis l’an dernier, l’ATEA lycée hiver propose à un groupe de lycéens de créer un spectacle burlesque et original dans lequel le corps et la gestuelle occupent une place centrale. La troupe est constituée de 11 comédiens dirigés par Alexandre Lenis, Blaise Pettebone et Lucas Hérault.

Après la fête en 2021, avec Un désir fou de danser, la troupe vous proposera très prochainement un spectacle sur le thème de l’aventure !

Les représentations approchent à grand pas ! Nous reprenons tous les éléments que nous avons créés au travers de jeux et d’improvisations et nous en faisons des scènes et des tableaux.

Pendant la deuxième semaine des vacances d’hiver, nous pourrons répéter avec les costumes, les lumières et les décors. Nous avons hâte de vous présenter notre spectacle.

🎭Save the date : la troupe lycée hiver jouera les 10, 11 et 12 mars 2022 à 20h00 au Théâtre. La billetterie ouvrira très prochainement !

ATEA lycée printemps

Après Molière en 2021, l’ATEA Lycée Printemps vous propose deux pièces d’un autre de ses auteurs fétiches, Georges Feydeau !

Et pour la première fois, nous avons choisi de représenter à nouveau des pièces que nous avons déjà jouées… il y a plus de dix ans. Nous vous en dirons davantage très prochainement.

Depuis septembre, les 55 comédiens répètent chaque vendredi, en petits groupes, sous la direction d’Alexis Roque, Brice Parent, Justine Robin, Lou Hacquet Delepine, Lucas Hérault et Lucile Rose. Ils sont aidés par les élèves d’ATEA sup qui complètent leur formation en s’initiant à la direction d’acteur. Le travail a bien avancé : nous avons déjà établi une distribution provisoire et parcouru la moitié de chaque pièce.

🎭Save the date : la troupe lycée printemps jouera au Théâtre du 14 au 21 mai 2022 à 20h00 et à 14h30 les 14, 15, 18 et 21 mai 2022.

ATEA 4e/3e

L’ATEA 4e-3e ce sont 45 élèves-comédiens dirigés par Alexandre Lenis, Clément Bertonneau, Julia Farkas et Lou Hacquet Delepine.

Le thème du spectacle a été choisi : nous travaillons cette année sur les colonies de vacances d’hiver et d’été !

À travers une multitude d’improvisations les deux troupes du lundi soir créent petit à petit une galerie de personnages qui pourront prendre vie dans l’histoire.

Nous développons aussi en parallèle des grands tableaux ou les acteurs et actrices à 10 voire 20 sur scène, découvrent le travail de l’écoute en grand groupe.

🎭Save the date : la troupe 4e/3e jouera au Théâtre les 24 et 25 mai 2022 à 14h00 et le 24 mai à 20h00.

ATEA 6e/5e

La troupe de l’ATEA 6e/5e réunit 45 élèves-comédiens dirigés par Clément Bertonneau, Justine Robin, Lucie Loubet et Martin Nikonoff. Cette année, la troupe présentera deux spectacles réunis par une même thématique : le train.

Les comédiens et comédiennes cherchent, explorent, essaient au travers de différentes improvisations. Les personnages se dessinent. Les situations se créent. Les improvisations nous mettent sur les rails du spectacle : d’un côté, un voyage que l’on cherche à déjouer, de l’autre, un voyage pour retrouver l’amour perdu. 

🎭Save the date : la troupe 6e/5e jouera au Théâtre les 31 mai et 1er juin 2022 à 20h00 et le 1er juin à 14h00.

ATEA sup

Depuis septembre 2021, une nouvelle troupe a vu le jour, ATEA sup. Cet atelier est composé de 11 étudiants et dirigé par Alexis Roque et Lucas Hérault. Il inaugure une nouvelle formule de 180 h de formation, à mi-chemin entre le cours de théâtre et l’atelier théâtre. En plus de monter une pièce, les élèves travaillent de nombreuses techniques théâtrales (commedia dell’arte, chant, jeu avec la caméra, …) et bénéficient de l’intervention de spécialistes de chaque discipline.

Samedi 22 et dimanche 23 janvier 2022, la troupe d’ATEA sup s’est entraînée à jouer avec la caméra grâce à Elisabeth Renault-Geslin.

Cette nouvelle pratique artistique fait suite aux ateliers de commedia dell’arte et apporte une nouvelle touche à la formation théâtrale de nos comédiens. Ils découvriront bientôt le résultat du montage en champ-contrechamp.

🎭Save the date : la troupe vous prépare un spectacle d’un auteur contemporain, du 7 au 9 juillet 2022 à 20h00.


Soutenez l’ATEA et faites-vous plaisir grâce à la boutique de l’ATEA !

Avez-vous acheté
le sweat-shirt de l’Atelier théâtre ?

Achetez notre sweat-shirt

Commentaires

Inscrivez-vous à notre mailing list !

* indicates required